top of page
Rechercher
  • Gabriel

Vitrine F 1ère édition. : Lotio Jeanine Marie Laurence HEMA/TRAORÉ lauréate.

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023




La VITRINE F est un salon biennal organisé par les associations jumelées, « Hommage Aux Femmes » Canada, et « Hommage Aux Femmes » Burkina Faso. Ces associations ont pour mission de valoriser, d’honorer, de célébrer et d'accompagner les femmes dans tous les domaines de compétence. Aussi, oeuvrent-elles à la défense et à la promotion des intérêts et des droits des femmes.

C’est un cadre de réflexion au cours duquel plusieurs thèmes sont évoqués et discutés en lien avec l’épanouissement de la femme et l’arrimage aux nouvelles donnes et nouvelles pratiques dans chaque sphère de compétence.

L'objectif est de mettre en lumière le rôle et la contribution des femmes, issues de divers horizons et divers domaines menant des activités formelles ou informelles, de la société Burkinabè.

Dans le cadre de sa première édition, vitrine F va honorer de la plaque « Femme d’exception » 36 personnalités du Burkina Faso, d’Europe et d’Amérique. Parmi elles Mme Lotio Jeanine Marie Laurence HEMA/TRAORÉ de Banfora (Burkina Faso)

Qui est Mme HEMA/TRAORÉ Lotio Jeanine Marie Laurence ?

Originaire du Kénédougou, Lotio Jeanine Marie Laurence HEMA/TRAORÉ a fait carrière dans les affaires sociales. Elle a occupé plusieurs fonctions durant son parcours professionnel : Secrétaire Générale de l’Union des Femmes du Burkina (UFB) dans la province de la Comoé ; Présidente de la commission des finances (1995-2001) ; Première adjointe du maire de la commune de Banfora (2001-2006).

Dans le cadre de ses travaux, elle a été élevée au rang de « Commander de l'ordre de mérite Burkinabè ». En mars 2015, elle reçoit le premier prix du concours international « Héroïne grandeur nature » pour la promotion de la sécurité alimentaire, organisé par Oxfam Québec.

Femme battante et dynamique, Madame HEMA est Championne nationale de la nutrition pour la région des Cascades et membre fondatrice de l'Association Munyu des Femmes dont elle assure la présidence.

Aujourd’hui lauréate de la 1ère édition de vitrine F, Mme HEMA honore une fois de plus la région des Cascades avec le trophée « Femme d’exception ».

Vitrine F 1ère édition se tiendra à Ouagadougou (Burkina Faso) du 19 au 22 octobre 2023.

Durant cette semaine de 4 jours, le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) sera sous le feu des projecteurs avec des activités grand public : conférences, causeries citoyennes, causeries à bâton rompu, foires d’exposition, visites guidées des sites touristiques du pays, formations sur l’autodétermination et le développement personnel, réseautage professionnel, échanges culturels et artistiques…

Vitrine F a une dimension intercontinentale car elle vise également à construire des réseaux d’échanges, des partages d’expériences. La première édition verra la participation d'au moins 10 pays, d’Europe, d’Amérique de Nord, des Antilles et d’Afrique.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page